Mariane NOEL

GRACE A LA PLUME

Mariane NOEL aime écrire. C'est un don que Dieu lui a accordé et qu'elle cultive au fil des années.Elle partage ses écrits en espérant étancher votre soif et en souhaitant que votre amour pour la lecture ne tarisse jamais.

 

Contact

SAINTE-ANNE

Fax : 08 90 20 48 22

Email : marianenoel97@gmail.com

 

Ses réalisations ci-dessous :


Ce temps est arrivé


Recueil de poèmes


Une nouvelle fois, je suis honorée de partager avec vous des mots qui se parent de sens et d’émotions, selon le bon vouloir du Tout-Puissant, pour trouver une place dans chaque cœur.

La poésie ne se lit pas comme un livre d’histoire ou un roman. C’est un art qui se laisse apprivoiser vers après vers sans empressement aucun.


Merci, merci de continuer la route avec moi. Vos encouragements sont une source appréciable.

 



Voyage en modestie : un pays authentique


Recueil d'histoires


Quand j’ai quitté Modestie, je débutais à peine mon adolescence. Comme beaucoup d’autres, j’ai été une expatriée de force. Modestie fermait définitivement ses frontières, et c’est Modernité, un pays encore inconnu, mais dont plus d’un vantait les promesses, qui se proposait de nous accueillir. Nous avions tout à réapprendre dans cette nouvelle patrie. Les choses allaient beaucoup plus vite.

 

Mais un fait m’avait marquée : la mentalité des habitants avait changé. La solidarité, la générosité, l’humilité se faisaient désormais rares. L’orgueil avait pris place et la valeur d’un homme s’appréciait à partir de ce qu’il possédait (voiture, maison, profession) et non plus de ce qu’il était. C’est la raison pour laquelle je vous invite à faire ce voyage retour en Modestie, le temps de dix escales, afin de vous faire revivre une situation, une odeur, un jeu, un repas, un homme, une femme, un objet, un mot, un vêtement, un conte, un lieu… pour ne pas oublier nos racines. Une exploration peut-être furtive, mais ô combien réelle.

 

Vous verrez alors que Modestie n’est pas un pays si imaginaire que cela…



Une grâce


Recueil de poèmes


La poésie n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes. Notre environnement nous parle de poésie, notre environnement est poésie...
Et par un bel après-midi d’octobre, ces mots simples mais ô combien frais, n’ont pas eu de mal à s’échapper des pensées de Marie-Pierre, Shyla, Paule, Nivette et Rosaire, émerveillés par les révélations de la nature...


Octobre, qui disait que tu es rose ?
Depuis ce matin, quatrième samedi du mois,
sur les hauteurs de Gissac,
nous admirons et savourons des choses merveilleuses :


le vent nous caressant le visage,
de multiples « suretiers » chargés de fleurs odorantes,
les rires en cascade de Paule et Rosie,
rivalisant avec les chants des poules d’eau,
sillonnant paisiblement la mare ;


ce manguier majestueux nous protégeant du soleil,
et que dire de cette mer bleu azur,
avec ses vagues écumantes,
nous transportant jusqu’à Marie-Galante.


Rose, vert, jaune ou bleu...


Merci Seigneur pour cette belle nature !


Liberté


Recueil de poèmes


La poétesse trempe sa plume dans son absolu. Mariane NOEL offre en cadeau son premier recueil. Comme sur un miroir à trop s'y pencher c'est l'âme d'une douce femme que l'on y découvre. Une balade tendre et émotive dans les contrastes de l'Homme. A travers ces mots sculptés dans l'ébène, elle se fait messagère de coeur de tous les coeurs.

 

Mariane NOEL décrypte le quotidien de cette terre dans un style simple mais oh combien riche, avec délicatesse mais en profondeur, tendrement avec un rythme envoûtant. La Nature, le Temps, la Famille, le Père, la Mère, l'Autre, l'Esclave sont autant de prétextes pour écrire l'Amour, la Croyance, l'Espoir...

 

Dans ce recueil, l'auteur offre les raisons de croire en une Liberté d'Etre, de Penser, de Vivre. Mais que serait Etre, Penser, Vivre si les pas de chaque homme n'étaient guidés par la Foi. Un hymne à ce Seigneur qui accompagne ses pas, nos pas, leurs pas.

Une introspection, une inspection de la vie réussie dans ce recueil qui ne saurait laisser insensible. La poésie submerge les êtres et les emporte loin de tout.

 

Liberté s'enfile comme un pull, elle effleure la peau de douceur, offre sa chaleur unique et laisse des traces indélébiles dans ce lecteur en quête...

 

Préface de Didyer MANNETTE

Share by: